Tirez profit de contenus percutants

Actualité / Détail vise à fournir aux commerçants de la Ville de Montréal des contenus sur une base régulière, adaptés, préparés et distribués par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Ce service est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal.

Durant un an, obtenez des études et suivez l’actualité reliée au secteur du commerce de détail et l’évolution des dossiers politiques et commerciaux menés par le CQCD.

  • Le détaillant : un contenu riche de ses collaborateurs
  • L’infolettre Détail express : l’information au moment opportun
  • L’infolettre Tout en détail : quand le complexe s’explique simplement
  • La revue de presse : mon bilan du vendredi
  • Les études et sondages : pour se donner de la perspective
  • Données spécifiques à la Ville de Montréal
Inscrivez-vous

Et recevez du contenu gratuit pendant 1 an

Remplissez le formulaire
formation_detaillants
CQCD

Le détaillant, un magazine sur les dernières tendances en commerce de détail

Le magazine Le détaillant est publié quatre fois par année et traite de différents enjeux qui touchent le secteur. Il s’agit d’un moyen de faire témoigner des spécialistes et des experts du commerce de détail. Sa grande richesse de contenu provient du grand nombre de collaborateurs qui y écrivent. Chaque parution vous permettra de mettre en lumière un thème conducteur.

Ce magazine est une magnifique porte d’entrée pour qui désire avoir une vue d’ensemble du secteur et de ses principaux enjeux.

le_detaillant-magazine


L’infolettre détail express : l’information du secteur au moment opportun

L’infolettre Détail express est un condensé de nouvelles parmi les plus récentes touchant le secteur du commerce de détail. L’information va de de plus en plus vite et une information livrée en temps opportun peut s’avérer utile au lecteur. C’est pourquoi le CQCD, en collaboration avec la Ville de Montréal, vous propose une infolettre publiée mensuellement, qui fait le tour des sujets les plus pertinents.

Le Détail express est véritablement une abondance d’informations actuelles, que l’on consulte en quelques clics.

infolettre-detail-express

L’infolettre tout en détail : quand le complexe s’explique simplement

L’infolettre Tout en détail est une publication électronique qui permet de creuser un sujet d’importance, de manière à en présenter les tenants et les aboutissants. C’est une manière simple de bien comprendre les différentes facettes d’un enjeu souvent complexe. Le Tout en détail, c’est un accès à des spécialistes et des experts qui vous livrent leur pensée, leur point de vue et qui nous fournissent toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension d’un enjeu qui nous concerne.

Thèmes des parutions du bulletin Tout en Détail / Régime de compensation de la collecte sélective : élargissement des matières tarifées dès 2018

/ Équité salariale – L’affichage des résultats : un moyen de communication entre l’employeur et le personnel

/ Programmes de fidélisation, crédit à la consommation et publicité : nouvelles règles pour les commerçants québécois

Le Tout en détail est un outil indispensable pour vraiment aller au fond des choses.


La revue de presse CQCD : bilan du vendredi

Chaque vendredi, vous recevrez une revue de presse regroupant les principaux articles d’actualité. Dans un monde où l’information est souvent trop abondante, la revue de presse fait justement le tri, pour mettre en évidence les nouvelles les plus pertinentes et utiles au lecteur.

La revue de presse est l’occasion de valoriser le secteur du commerce de détail par une nouvelle Inspiration de la semaine. Via cette vignette, nous soulignons les avancées et les réussites des détaillants et, ainsi, parlons positivement du secteur.

La revue de presse, c’est avoir accès aux actualités de la semaine avant même de commencer sa journée…


Les études et sondages du CQCD : pour se donner de la perspective

Les sondages sont importants, car ils nous apportent de la perspective et, surtout, nous abreuvent de contenu. Ils nous rapprochent des consommateurs en nous informant, notamment, sur les raisons qui les motivent à acheter.

Ces sondages sont aussi l’occasion de savoir quels comportements les consommateurs vont privilégier en amont d’un événement ou d’une période intense d’achat, comme à Noël. Bref, les sondages mettent en évidence des données qui permettent d’analyser et de dégager des tendances lourdes en matière de consommation. Les sondages s’inscrivent directement dans la mission de donner du contenu de qualité aux participants du programme offert par la Ville de Montréal.

En collaboration avec la firme L’Observateur, le consommateur est aussi sondé via Internet sur ses intentions d’achat lors de différentes fêtes et événements spéciaux dans l’année : Saint-Valentin, Pâques, fêtes des Mères et des Pères, Halloween, Vendredi fou, Cyberlundi, Noël et soldes de l’Après-Noël (Boxing Day). Encore une fois, c’est un regard à la fois intéressé et informatif sur le consommateur et ses intentions d’achat.


Données spécifiques à la ville de Montréal

Chaque mois, nous publions les plus récentes statistiques de Statistique Canada concernant le commerce de détail et les ventes. Ces analyses comprennent un volet pour les détaillants de la Ville de Montréal.

C’est une occasion pour le détaillant de s’informer sur l’état et les performances de ventes, de suivre son consommateur et de comprendre les grands mouvements de la clientèle. Ces sondages, études et données constituent des sources d’information utiles pour les commerçants qui voudront se brancher sur leurs acheteurs.